L’association

Notre histoire
L’association "L'Alternative Urbaine Bordeaux" naît en 2016 de l’idée d’une nouvelle forme de tourisme de proximité et participatif : celle de faire découvrir Bordeaux dans sa grande diversité, en organisant des balades urbaines dans les quartiers prioritaires. Des petites histoires imbriquées dans la grande : ces anecdotes et rencontres incarnées par les habitants des quartiers dits “populaires” qui transforment ce que l’on juge ordinaire en extraordinaire. L’idée aussi, que ces balades puissent représenter un support d’inclusion sociale et professionnelle innovant et valorisant.
Et à Limoges ? ...
Intéressée par ce dispositif alternatif d'insertion socio-professionnelle, l'association ARENE prend contact avec l'équipe de L'Alternative Urbaine. Pour découvrir le concept sur le terrain, notre équipe passe une journée d'immersion à Bordeaux. Conquise par l'aventure, notre équipe répond à l'Appel à Projet lancé par l'Alternative Urbaine Bordeaux en 2024.
Notre équipe obtient le label et rejoint le réseau de L'Alternative Urbaine en décembre 2024. Elle commence alors les démarches nécessaires afin de déployer le concept à Limoges. Elle s'implique dans la formation "La boîte à outils" et apprend les secrets de la méthode de L'Alternative Urbaine.
La première session de Formation "Devenir Éclaireur Urbain" de L'Alternative Urbaine est lancée à Limoges en juin 2025 !
Et si on (re)découvrait Limoges autrement ?

Notre vision
Pour une ville décloisonnée et inclusive

Notre mission
Lutter contre l'exclusion sociale et territoriale par la culture

Nos actions
1. Proposer un parcours d'insertion innovant par la médiation culturelle "Devenir éclaireur urbain", en partenariat avec l’association intermédiaire Coup d'Main
2. Proposer des balades hors des sentiers battus, pour le grand public et les professionnels
3. Proposer des formations-actions tremplins innovantes, de remobilisation vers l'emploi

Les projets

Nous proposons une saison culturelle de balades urbaines pédestres pour découvrir Limoges et ses quartiers autrement. Les balades sont animées par des habitants "éclaireurs urbains" pour qui cette activité rémunérée est un tremplin de retour vers l'emploi.

L'Alternative Formation, un Organisme de Formation agréé par la DIRECCTE depuis 2017, certifié QUALIOPI en 2021, nous permet de développer une seconde branche d'activités : la formation professionnelle innovante de publics éloignés de l’emploi, notamment par la médiation culturelle et le théâtre.